Scienceo

Suivez la science-info…
Allemand Anglais  (à propos)

Police: A+ A- A

RETROUVEZ MOI SUR Philapharm.fr

Chocolat : pour votre santé cardiovasculaire

Par Scienceo • 9 oct, 2008 • Catégorie: A la une, Médecine, Santé

Le chocolat sous toutes ces formes, en fait saliver plus d’un. En effet, la quantité de chocolat consommée par an et par habitant est assez impressionnante : jusqu’à 11,03 kg/an pour les belges, 6,78 kg/an pour les français et 3,9 kg/an pour les canadiens.

Dans ces conditions, mieux vaut trouver des escuses valables pour éviter de vous cacher…

Et bien sachez que depuis ces 10 dernières années, les études sur les effets bénéfiques du chocolat se sont multipliées.

On attrribue de nombreuses propriétés au cacao, mais l’une d’entre-elles est réminiscente : l’effet positif sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Cet effet est en partie dû à la forte teneur du cacao en flavonoïdes. Ces flavonoïdes donnent au chocolat une activité anti-oxydante, une activité hypotensive (diminution de la pression artérielle), et une diminution de l’inflammation. Tout ceci participe a une diminution du risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Vous pouvez maintenant dégustez ! Mais attention, préférez le chocolat noir qui contient plus de flavonoïdes : il est le seul à être conseillé dans toutes les études scientifiques !

Suivez l’info :

- LIPPI G. et al., Dark chocolate: consumption for pleasure or therapy?, Università di Verona 2008 (Lien vers l’abstract MEDLINE)

- ENGLER MG., ENGER MM. , The emerging role of flavonoid-rich cocoa and chocolate in cardiovascular health and disease, Nutr Rev. 2006 Mar;64(3):109-18. (lien vers l’abstract MEDLINE)

- GRASSI D., DESIDERI G., Blood pressure is reduced and insulin sensitivity increased in
glucose-intolerant, hypertensive subjects after 15 days of consuming
high-polyphenol dark chocolate ,
J Nutr. 2008 Sep;138(9):1671-6. (lien vers l’abstract MEDLINE)

- Consommation mondiale de chocolat en 2005,  Wikipedia (lien)

 

 

Faites suivre l'info : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio
  • Scoopeo
  • Blogasty
  • Tapemoi
  • Pioche
  • Bluegger
  • Facebook
  • del.icio.us
  • TwitThis
Retrouvez moi sur Philapharm.fr

Scienceo est étudiant en pharmacie
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Scienceo

7 Réponses »

  1. J’avais lu je ne sais plus où que certains chocolats n’étaient pas conseillés à cause de la composition qui ne serait pas faite que de beurre de cacao, mais aussi avec un certain pourcentage de graisses végétales…Si mes souvenirs sont bons, c’est autorisé depuis 2003 en Europe.
    J’avoue que, en tant que consommateur” moyen” (comme Monsieur tout le monde quoi), j’ai souvent tendance à acheter sans regarder la composition…
    (Le mot chocolat est alors pris dans le sens général par les consommateurs comme moi)
    Alors, moi qui préfère la douceur d’un chocolat au lait, j’ai une petite question…

    Les vertus du chocolat sont vraiment attribué qu’au seul chocolat noir et si oui, alors, à partir de quel pourcentage?
    ou alors, est ce que les vertus du chocolat sont les mêmes pour tous MAIS à condition d’être sans graisses végétales?

    Certainement que tout ça pourrait faire l’objet d’un article ;-)

  2. Dans ma question finale, quand je demandais à partir de quel pourcentage, je parlais évidemment de pourcentage de cacao…

  3. Je rejoins Yves sur la quantité nécessaire de cacao! et tu ne nous dis rien de ses vertus aphrodisiaques! Est-ce aussi dû aux antioxx? Parce que -et je crois que c’est bien connu- ma copine et les f illes en general adooooorent le chocolat! ;-)
    ciao

  4. J’apprécie votre réactivité !
    Je vais suivre le conseil de Yves et tenter de répondre à vos questions dans un nouvel article !
    Mais à propos de cet article, les études auxquelles je fais référence ne conseillent pas de dose journalière en chocolat : il s’agit plutôt d’une tendance qu’a le chocolat à diminuer le risque de développper une maladie cardiovasculaire. La troisième référence de l’article compare, en fait, la prise (100g par jour) pendant 15 jours de chocolat noir puis la prise (identique) de chocolat blanc pendant 15 autres jours.
    Ce ne sont pas des “posologies” à suivre…Une plaquette par jour…C’est un peu risqué ;-) (surtout avec du chocolat blanc!). En ce qui concerne la richesse du chocolat au lait : il contient moins de cacao, donc il en faut plus pour obtenir les mêmes résultats qu’avec le chocolat noir. Les études ne précisent pas la teneur en cacao du chocolat noir utilisé : il doit s’agir du chocolat le plus riche possible en cacao (aux alentours de 90%).
    Je vais tâcher de me documenter sur la composition du chocolat et ses qualités (nombreuses!).
    Pour notre ami Val, je vais farfouiller dans les vieux grimoires oubliés de ma fac ! ;-)

  5. Je n’en attendais pas moins de toi :D

  6. Ma mere m’a souvent parlé des propriétés bénéfiques du chocolat noir. C’est bien de voir cet article, une belle confirmation pour moi. Nous attendons tous la suite, bonne recherche :)!

  7. Mon dentiste me disait toujours ça…je pensais que c’était une tactique marketing pour que j’y retourne plus souvent.

Laisser un Commentaire