L’effet préventif des céréales sur le diabète de type 2
Par Scienceo • 20 juin, 2008 • Catégorie: A la une, Les plus populaires, Médecine, Santé •D’après une étude menée en Novembre 2004 par le département de nutrition humaine de l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande, les personnes consommant 3 portions d’aliments à grains par jour bénéficieraient d’une réduction de l’ordre de 20 à 30% du risque de développer un diabète de type 2 par rapport à ceux qui n’en consomment pas assez (<3 portions par semaine).
Les aliments à grains (céréales) sont riches en glucides qui auraient un effet bénéfique sur le diabète.
Or une récente étude de l’université de Groningen affirme que l’on ne peut être en mesure d’affirmer l’effet préventif des aliments à grains sur le diabète.
Il est toutefois nécessaire de préciser que le diabète de type 2 touche plus facilement les adultes qui ont une alimentation deséquilibrée et un mode de vie sédentaire même si la composante héréditaire est un facteur de risque prépondérant.
Suivez l’info :
- Qu’est-ce que le diabète ? : Site de l’O.M.S.
Photo en UNE prise par Bernat
Scienceo est étudiant en pharmacie
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Scienceo
/images/Germany.png)
/images/Unitedk.png)





















/images/rss_smashup.gif)
Qu’est-ce que vous entendez par aliments à grains ? Vous avez des exemples ?
Le terme “aliments à grains” est celui employé dans l’étude citée mais il s’agit en fait des céréales (blé, avoine, orge, seigle, orge…). Merci de me le faire préciser !
L’info est fort intéressante mais au juste, une portion, c’est quoi exactement ? Une cuiller à soupe ? 2 ? plus ?
En fait, une portion d’un aliment dépend de l’aliment lui-même (riz, pâtes…) et du sexe de la personne (les besoins ne sont pas les mêmes). Pour prendre un exemple connu de tous : quand on dit de manger 5 fruits et légumes par jour, il s’agit en réalité de 5 portions de fruits et légumes par jour. Une cerise ou un haricot vert ne correspondant pas seuls à une portion.
Dans le cas des “aliments à grains” : la ration habituelle de riz ou de pâtes pour une personne correspond à une portion ; tout comme une tranche de pain…
L’effet préventif des céréales sur le diabète de type 2…
La consommation de 3 portions d’aliments à grains permettraient de diminuer le risque de développer un diabète de type 2……